L'Eurasie à vélo à la rencontre des enfants
  • Accueil
  • Le projet
    • Etudes sur le dessin de maison
  • Itinéraire complet
  • Qui sommes-nous ?
  • Opération Coup d'Pouce
  • Les dessins
  • Matériel
    • Guides, cartes et aides de voyage
    • Matériel d'expedition
    • La monture et son équipement
  • Carnet de voyage
    • Suisse et Allemagne
    • Autriche et Slovaquie
    • Hongrie
    • Croatie
    • Montenegro et Serbie
    • Bulgarie
    • Turquie et Géorgie
    • Azerbaïdjan et Kazhakstan
    • Ouzbekistan
    • Plateau du Pamir (Tadjikistan et Kirghizstan)
    • Chine
    • Cambodge
    • Laos, Thaïlande
    • Angleterre, Belgique, France
  • Nous localiser
  • Blog
  • Inspiration (Films, Livres, Photos)
  • les voyageurs croisés sur la route
  • Contact

Nouvelles photos sur le site et informations pour la suite

07/20/2013

0 Comments

 
Samarcande ! Nous y sommes !
J'ai pu me rendre dans un internet cafe, la connection est un peu meilleure mais ne permet plus de partager toutes les photos que j'aimerais.
Par consequent je choisirai chaque fois une dizaine de photos dans le meilleur des cas et tenterai de combler le vide d'image par des textes tantot en guise de legendes pour certaines images, tantot juste comme ca, pour ecrire.

Vous remarquerez l'absence de certains signes et accents: voici les inconvenients des internet cafe.
Add Comment
 

L'Asie centrale, la raison du manque de nouvelles

07/15/2013

1 Comment

 
Comme vous l'avez peut être vu sur la carte de notre position nous sommes actuellement en Ouzbekistan. Pour comprendre pourquoi les nouvelles sont de plus en plus rares il me faut vous dépeindre un peu l'Asie centrale.

Les pays en "stan" on en commun une forme de lenteur, toute procédure prend du temps. Il faut attendre pendant souvent plus de 6 ou 7h pour obtenir un tempon sur un passeport ou même pour se voir autoriser le passage d'une région à une autre. On attend pour entrer dans le train et pour en sortir, on attend pour s'enregistrer à l'office de l'immigration et enfin on attend souvent aussi parce qu'il fait trop chaud pour faire autre chose. 
Et cette lenteur s'est visiblement propagé jusqu'au réseau internet. Le moindre mail prend des ages à rédiger et à envoyer et inutiles d'imaginer télécharger des photos en masse sans risquer de se dessécher en attendant une réponse d'un ordinateur qui rame.

Ceci étant, ces pays sont tout simplement incroyables, d'une beauté entre rudesse naturelle et désastre humain, le Kazakhstan se mérite transpirant et maudissant les vents balayant les steppes de pierres et les zones de forage pétrolier à perte de vue.  Quand à l'Ouzbekistan tout y est contraste, le pays est un désert de sable parcouru par quelques cours d'eau venus des montagnes tadjiks mais qui, à force de servir à irriguer les champs qui les bordent, se rapetissent et finissent par assécher la mer d'Aral désormais pataugeoire... Étrange donc de s'imaginer dans le même pays lorsque, passant d'un village en ruine où les enfants jouent dans un parc de jeux sous les rafales de vent chaud venu du désert, on se retrouve quelques kilomètres plus loin devant des villes comme Khiva, Bukhara ou Samarcande qui offrent les façades bleutées étincelantes de leur mosquées et madrassah à l'oeil émerveillé des rares touristes qui osent s'aventurer dehors durant les heures chaudes de la journée.

Mais une chose n'a pas changé depuis que nous avons quitté la Turquie, nous sommes toujours aussi bien accueillis et nous nous retrouvons souvent invités pour un repas, un thé, une nuit sous un toit en dur ou même quelques kilomètres en camion. Chacune de ces rencontres mériterait un texte mais alors que voyageant seul ou avec des gens d'une langue différente je ressentais le besoin urgent de transmettre par écrit mes impressions, il est maintenant plus facile d'en discuter avec Manon et la parole remplace alors l'écrit pour tenter de faire de l'ordre dans ma tête trop pleine d'images et de souvenirs.

Quant à Manon car on peut aussi donner un peu des nouvelles d'elle (je le fais derrière son dos parce qu'elle aime pas en donner m'a-t-elle dit) elle va bien, va plus vite que moi, est incroyablement patiente face aux lenteurs là où je perds mon sang froid, a dû faire quelques réparations sur son vélo et quelques ajustements en vue d'attaquer le Pamir mais il semble que cella soit réglé. 
Je me demande si elle va tenir bon dans son envie de rentrer car nous sommes maintenant en compagnies (ou nous nous retrouvons dans les villes) de 7 autres cyclo-voyageurs qui ont chacun des plans plus fous les uns que les autres et qui posent toujours la même question à Manon : Pourquoi rentrer depuis Osh ? 

Je réponds déjà au possibles questions: je me retiens difficilement de l'encourager à continuer et en bon suisse je garde ma neutralité ( il est par contre possible que je vende "malgré moi" les armes qui viendront à bout de son envie de retour...en bon suisse) 

Les prochaines nouvelles viendront probablement de Khorog au Tadjikistan, d'ici là pas de soucis la balise vous indique où on est ! 
Et pas de panique si elle vous indique la frontière de l'Afghanistan c'est normal et sans message de notre part : nous allons bien. 
1 Comment
 

Géorgie et Azerbaidjan ... today ferry no 

07/14/2013

0 Comments

 
Depuis le dernier message, nous avons fait un bon de plusieurs milliers de kilomètres. Un bon ou plutôt plusieurs bons. 
Nous avons quittés la Turquie pour la Géorgie en bus, découvrant les paysages géorgiens et retrouvant le christianisme à travers les fenêtre d'un vieux dolmus grinçant.
Nous avons parcourus les ruelles de Tbilissi, perdus devant les panneaux que nous ne pouvions plus lire, négocié en russe le transport de nos vélos vers l'Azerbaidjan et embarqué à bord du train direction Baku sans savoir ce que cette ville nous réservait...

Baku c'est d'abord une énigme, on y arrive par un train qui traverse l'Azerbaidjan d'ouest en est et la seule image que l'on peut se faire de l'Azerbaidjan est un désert hérissé de pompes à pétrole.
Puis, en l'espace d'une heure une banlieue gigantesque laisse petit à petit place à des tours de verre et des constructions extravagante... on comprend alors que Baku est un des mirages du pétrole. Cette petite soeur de Dubai n'a rien d'accueillant, ses rues sont trop propres, ses pelouses trop vides de monde, ses policiers trop zélés et son urbanisme trop bien agencé.
Où est la folie, l'originalité ? Où est la vie de cette cité ? 
Nous y passerons 5 jours, 5 longs jours d'attente pour le ferry qui doit nous emmener au Kazakhstan avec toujours le même refrain qui rythme nos journées "Today kazakhstan ferry no, come back tomorrow 10 o'clock" 
On revient alors inlassablement tous les matins au port pour revoir le visage désolé de notre interlocutrice devenue connue à l'auberge nous dire "no ferry"
Et puis un matin on nous presse d'aller au port il y a peut être un ferry !Nous voilà parti pour le port mais là bas un nouvel interlocuteur et toujours "no ferry" je suis abattu.
Manon elle ne se décourage pas et tente de trouver notre interlocutrice habituelle et c'est chose faite 5 mètres plus loin. "Ferry yes" !

COMMENT CE FAIT-IL QUE DEUX PERSONNES AYANT 5 MÈTRES DE DIFFÉRENCE AIENT UNE VERSION DIFFÉRENTE DE LA PRÉSENCE D'UN PÉTROLIER AU PORT ?!?!?

Bon pas d’énervement, nous nous préparons à payer nos billets après les deux autres personnes présentent avant nous...oui mais voilà...après 20min de travail, Elmira notre interlocutrice à besoin d'une pause pour manger et dormir de .... 5h !  Son horaire de la journée était donc 10h-10h20 / 15h-15h20
Attention au burn out ! 
A 15h30 nous voilà avec nos billets en poche et comme information le bateau part à 20h ou 21h ou 22h ou 23h ou 24h ou plus tard et on embarque quand l'équipage le décide. 
C'est parti pour l'attente !

Finalement nous embarquons à 19h mais attendrons 24h avant que le bateau parte car le moteur à un piston cassé.
La traversée est elle aussi une source intarissable d'anecdotes mais je garde tout cela pour mon retour !







Add Comment
 
    Picture
    "Certains disent que les maisons sont faites de murs. Je dis qu'elles sont faites de fenêtres."

    Friedensreich Hundertwasser

    Archives

    Avril 2014
    Mars 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Septembre 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012

    Categories

    Tous
    Préparation
    Prix Lombard Odier

    RSS Feed


Me contacter :
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait
ou vous défait."
(Nicolas Bouvier)